Locomotiv : À pleine vapeur dans le cœur de Berthierville!

Sur les tablettes des commerçants et épiceries depuis désormais quelques années, la microbrasserie Locomotiv a frappé un grand coup en juillet 2022 en ouvrant en plein cœur du centre-ville de Berthierville. Avec cette bâtisse, elle peut maintenant se donner les moyens de leurs ambitions et fonctionner à pleine vapeur!

Mais avant d’arriver à ce magnifique emplacement, il faut reculer dans le temps. L’histoire de Locomotiv en est une de connexions. Commençons par celle de David Sauvageau, l’homme derrière les produits et copropriétaire de l’entreprise.

Brasseur amateur depuis près de 20 ans avec son ami et par la suite collaborateur à la microbrasserie, Dave Rondeau, c’est par sa profession d’enseignant qu’il rencontre Dominic Perreault, à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville.

« Moi et Dave brassions dans nos sous-sols et on tentait de rendre le tout semi-professionnel. Lors du 3e Berthi et Broue, Dominic passe devant notre kiosque et nous lui parlons de concrétiser un projet de microbrasserie. Le lendemain, je recevais un courriel de sa part mentionnant qu’il voulait embarquer! », s’exclame-t-il, ajoutant que Denis Pelchat est le troisième membre du groupe d’actionnaires.

Sans toutefois avoir trouvé le nom actuel, c’est par l’entremise du père de David, à l’époque président de la Chambre de commerce de Berthier, que l’aventure débute le 24 septembre 2019 sous l’appellation Microbrasserie Berthierville Inc. « Lorsque j’ai goûté aux bières de David, j’ai dit « wow, on détient déjà des produits que nous pouvons commercialiser ». On recherchait des endroits pour s’installer et nous étions prêts à acheter pour 50 000 $ de machinerie brassicole, mais la pandémie est arrivée », raconte Dominic Perreault.

Cependant, puisque la Forge du Malt avait auparavant brassé l’une des bières du Berthi et Broue, le trio s’est tourné vers leurs homologues trifluviens pour brasser leurs produits. « Pour eux, ça leur permettait de faire fonctionner leurs cuves, et nous, de pouvoir déployer nos bières », poursuit-il.

Hommage aux bâtisseurs

Locomotiv n’est pas la première idée du groupe. Après Microbrasserie Berthierville Inc, qui n’était qu’un nom afin d’accélérer le projet, d’autres ont sorti du lot.

« On a failli opté pour L’Archipel, en lien avec les nombreuses îles de Berthierville. Par contre, j’avais toujours dans l’idée une locomotive. Après quelques croquis, on a choisi un homme tirant une chaîne sur une voie ferrée, un peu comme une locomotive humaine. On aimait le concept, ça faisait référence aux Berthelais ayant construit la ville », explique Dominic.

On retrouve d’ailleurs ce savoir-faire dans la gamme de produits de Locomotiv. David résume très bien son essence en deux termes distincts : stabilité et qualité.

« J’adore prendre un style classique et y ajouter une subtilité. Comme notre blonde, elle est brassée avec de la coriandre et des écorces d’orange notamment. Le poivre noir lui donne un goût relevé tout en demeurant rafraîchissante et accessible. »

Détenant un baccalauréat en Sciences, il se fait un devoir d’incorporer sa touche personnelle. Par exemple, la recette de la Rousse est brassée avec des racines de pissenlits, ce qui lui procure une saveur herbacée et terreuse. L’Ambrée, quant à elle, a du thé au jasmin parmi ses ingrédients, lui conférant un goût légèrement caramélisé et amer, tout en demeurant sèche.

Un véritable « biergarten »

Afin de faire découvrir à la population leur expertise acquise depuis les dernières années, Locomotiv a déniché un bâtiment en plein centre-ville de Berthierville et l’a transformé en véritable « biergarten », ou « brasserie en plein air » selon la traduction allemande.

À l’intérieur, 16 lignes de fût sont affichées sur une ardoise accrochée à un mur de briques. Un salon VIP avec écran pour les conférences ou simplement avoir une certaine tranquillité en famille ou entre amis est disponible. De plus, une cuisine « food-truck », où Julien, le cuisinier en chef, lors de notre passage, était en train de faire cuire du bacon pour leur fameux « Smash Burger », véritable incontournable des visiteurs depuis leur ouverture à la mi-juillet.

À l’extérieur, l’espace peut accueillir 160 personnes. Le bar à festival a trouvé sa place au fond de la terrasse, des jeux de poche et de « washer », de même qu’un espace pour un feu, agrémentent le terrain, le tout dans une atmosphère feutrée, mais propice à la fête, gracieuseté de l’éclairage ambiant.

« On a travaillé fort depuis octobre 2021, raconte Denis Pelchat. Maintenant qu’on a notre pub, on veut passer à un autre niveau. On veut sortir les gens de leur zone de confort, tout en devenant un incontournable dans la région. De plus, on va poursuivre notre partenariat avec la Forge du Malt, afin de laisser David exprimer sa créativité. »

Pour cela, il pourra laisser libre cours à sa créativité, puisque l’établissement détient une salle de fermentation avec six cuves de 240 L. Et comme son carnet de recettes est bien rempli, gageons qu’elles seront vite mises à profit!

« On va organisé notre premier « bottle release » prochainement. Avec autant de lignes de fût, il y a de la place pour augmenter notre série régulière, qui se trouve présentement à neuf. Il se peut d’ailleurs que des recettes en rodage s’y retrouvent plus tard », ajoute-t-il.

Enfin, ayant désormais pignon sur rue et marchant à pleine vapeur, le trio veut pousser la machine davantage et faire en sorte que la population s’approprie l’endroit, dans l’ultime but d’y consacrer leurs énergies à temps plein!

Si vous passez dans les environs, arrêtez-vous le temps d’une pinte et prenez l’IPA Blanche, une bière de blé houblonnée à 5,5%, qui est notre coup de cœur.

« Grâce aux houblonx Belma et El Dorado, ils lui donnent des notes de melon d’eau, conclut David.  C’est la recette dont je suis le plus fier! »