Le Brouemalt naît d’une idée de Mathieu Gibeault. Ayant à peine vendu son entreprise, il décide de se lancer dans le domaine brassicole, lui qui n’avait jamais baigné dans ce monde auparavant.
Sa conjointe de l’époque, Fannie Bessette, s’est greffée au projet. Ayant évolué dans la restauration toute sa vie et sous toutes ses coutures depuis qu’elle a 14 ans, la sommelière de formation a réussi à le convaincre de partir le projet ensemble et d’y intégrer un brouepub, décision qu’ils ne regretteront pas.
« Il avait fait son plan d’affaires tout seul et avait complété son cours à l’Institut brassicole du Québec. Ce qu’il voulait à la base, c’était d’encanner et de vendre des kegs. C’était son projet à lui. Toutefois, je savais que je pouvais apporter un petit quelque chose avec mon expérience en restauration. »
Toutefois, la question se pose : pourquoi avoir choisi Saint-Donat pour implanter la microbrasserie? « C’est ici que moi et lui nous nous sommes rencontrés. On vivait ici et il n’y avait pas d’endroit où se rassembler pour des gens de notre âge. On a choisi de faire un pub qui nous ressemblait et où nous ne serions pas gêner d’amener nos amis », explique-t-elle.
Comme à la maison
Cette décision est ce qui fait la marque de commerce du Brouemalt, et ce, depuis son ouverture le 1er septembre 2017. L’endroit, sur deux étages, est propice aux discussions. La terrasse de style « biergarten » sur le côté de l’établissement permet de profiter des paysages pittoresques qu’offrent le village.
« Le premier mot qui me vient à l’esprit est convivial. On aime ça que les gens se sentent bien chez nous. Il n’y a pas de service avec des gants blancs. Comme on le dit souvent : il n’y a personne de payé assez cher pour se faire suer au travail et quand la joie de vivre est au rendez-vous dans l’équipe, cela paraît et ça se transmet à la clientèle. »
Parlez-en à Mélissa Raymond, gérante du Brouemalt et employée de la microbrasserie depuis trois ans. « Je tripe fort ici! Je me sens comme à la maison. C’est chaleureux et même si nous sommes dans une municipalité touristique, on dirait que tout le monde se connaît. »
Le mot famille prend tout son sens lorsqu’on sait qu’à l’arrière de la terrasse se trouve le food-truck de la Confrérie du Vieux-Terrebonne. « On a eu un vrai bon fit avec eux. Que ce soit du côté des employés ou de la bouffe. On a donc décidé de signer avec eux pour l’été. Ils ont même peinturé le camion sur place lors d’un événement. Ils seront d’ailleurs avec nous l’an prochain. »
Deux femmes qui n’ont pas froid aux yeux
Si on intègre Mélissa à ce stade-ci de l’histoire, c’est que puisque Fannie et Mathieu ne forment plus un couple, une décision devait être prise quand à l’avenir du Brouemalt. « Après réflexion, j’avais dans l’idée de poursuivre l’aventure, mais pas lui », raconte Fannie.
À un moment donné, elle a failli vendre l’entreprise et Mélissa a démontré de l’intérêt pour acheter la microbrasserie avec d’autres partenaires. Elle lui a donc demandé si elle serait intéressée à devenir copropriétaire avec elle et à Mathieu de la former afin de devenir brasseuse. Le reste appartient à l’histoire.
« Le processus s’est enclenché en mai. C’est une belle aventure parce que j’ai changé de job dans ma propre job! Quant à Mélissa, elle va s’occuper de l’aspect administratif et des ressources humaines », s’exclame-t-elle.
Dans sa tête, il n’y avait personne d’autre qui pouvait être à ses côtés dans ce nouveau chapitre. « Avec le temps, nous avons développé une superbe complicité et je la considère comme une amie très proche. Parfois on dirait qu’on partage le même cerveau! Mélissa, c’est une personne sympathique, souriante, et c’est un atout majeur pour nous. Elle a le Brouemalt tatoué sur le cœur et c’est maintenant à la puissance mille depuis l’annonce. On a plein de beaux projets et c’est un nouveau souffle pour l’entreprise. »
S’impliquer à tous les niveaux
D’ailleurs, ce n’est pas les projets qui manquent pour les deux femmes d’affaires. Fannie Bessette mentionne que pour le moment, le maintien des acquis est sa priorité.
« On ne va pas partir en peur à ce niveau. J’ai quelques idées de nouvelles recettes que j’aimerais brasser dans un futur rapproché », a-t-elle fait savoir.
De plus, elle a dans l’idée de mettre de l’avant qu’elle et Mélissa sont deux femmes propriétaires d’une microbrasserie « ce qui doit être rare dans le milieu », avance-t-elle, ajoutant qu’elles sont désormais membres de l’Association des microbrasseries du Québec.
Mélissa renchéri en indiquant qu’elles désirent s’impliquer davantage dans le domaine brassicole. « On veut être plus présent au local, montrer nos visages en participant à plus d’événements, faire des collaborations. »
Des bières équilibrées
Enfin, lors de notre passage, une belle variété de bières et de saveurs étaient proposées. Puisque Saint-Donat se veut une destination touristique, la sélection de bières proposées sont toujours dans une vision d’équilibre. « Il y a beaucoup de gens qui arrêtent en moto ou en vélo. C’est pour cette raison que nous avons des bières comme le Rang Double (Ale Blonde) ou la Fogg Off. De plus, Fannie apportera sa touche de finesse », souligne Mélissa.
D’ailleurs, cette double IPA est une des favorites de la part de la clientèle. « La Sauvagesse (Pale ale framboise-rhubarbe), quand elle sort, elle part en deux secondes! Notre Koody et sa version session (Mini-Koody) sont également de gros vendeurs », ajoute-elle.
C’est l’une d’entre elles qui est notre notre coup de cœur. Rafraîchissante et à seulement 5%, la Sauvagesse est une explosion de saveurs provenant de la framboise et de la rhubarbe. Si bien qu’on en a recommandé!
En terminant, avec deux femmes aux ambitions sans borne, il faudra retenir le nom de Brouemalt, car on ne serait pas surpris que son nom (et ceux de leurs copropriétaires) se retrouvent sur toutes les lèvres bientôt!